Opinions et Idées

Le taux de chômage est inchangé mais les salaires n’augmentent toujours pas avec +2,5% sur 12 mois

13 décembre 2017

Des deux côtés de l’Atlantique l’actualité de la semaine dernière était sur le front politique.

Aux Etats-Unis, deux bonnes nouvelles :

  • Le Sénat a voté vendredi 1er décembre sa mouture de la réforme fiscale. Ce vote a permis d’effacer complètement le micro stress de marché du vendredi après-midi lié aux déclarations du Général Flynn. Les indices ont donc ouvert lundi dernier à leur plus haut historique. Les actions américaines font un parcours impressionnant depuis l’élection de M. Trump : +29% de performance avec des corrections très contenues (3% maximum),
  • La semaine dernière le congrès a voté une extension des dépenses gouvernementales jusqu’au 22 décembre, ce qui va permettre d’éviter un arrêt jusque-là. Un vrai accord reste à trouver entre les deux parties à ce sujet.

Outre-Manche, la situation semble se débloquer avec un accord entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Le montant de la facture semble être fixé, tout comme le dossier de la frontière irlandaise et le statut des européens résidents au Royaume-Uni. Enfin ! serions-nous tentés de dire tant cet accord a mis longtemps à accoucher. Les véritables discussions ne démarrent que maintenant, avec un accord à trouver sur les échanges commerciaux. La livre sterling s’est légèrement appréciée face à l’euro suite à cette nouvelle (+1,4%). 

Du côté des chiffres macroéconomiques, nous noterons le rapport mensuel d’emploi américain. Le taux de chômage est inchangé à hauteur de 4,1%. Cependant, nous sommes à nouveau déçus par les salaires qui n’augmentent toujours pas (+2,5% sur 12 mois). 

Cette semaine va être très chargée : Fed, Banxico, Banque d’Angleterre, BCE et la Banque nationale suisse... Rien que ça !

Les informations ci-dessus ne sauraient constituer un conseil en investissement, une proposition d’investissement ou une incitation quelconque à opérer sur les marchés financiers. Les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et ne constituent pas un engagement contractuel de la société de gestion. Ces appréciations sont susceptibles d’évoluer sans préavis dans les limites du prospectus qui seul fait foi. Le Groupe La Française ne saurait être tenu responsable, de quelque façon que ce soit, de tout dommage direct ou indirect résultant de l’usage de la présente publication ou des informations qu’elle contient. La présente publication ne peut être reproduite, totalement ou partiellement, diffusée ou distribuée à des tiers, sans l’autorisation écrite préalable du Groupe La Française.  


La Française Allocation est un OPCVM de droit français relevant de la directive 2009/65/CE. Le fonds a été agréé par l’AMF le 15 juillet 2003 et lancé le 31 juillet 2003. La stratégie a changé à partir du 19 juillet 2012. Société de gestion : La Française Asset Management – Paris – Agrément AMF GP97076 le 1er juillet 1997.

Coordonnées internet des autorités de tutelle : Autorité des Marchés Financiers (AMF) www.amf-france.org.

Les sites du groupe
Mes favoris

Les épingles sont sauvegardées à l’aide des cookies, leur suppression dans votre navigateur supprimera vos préférences.

Le groupe La Française permet un accès aux expertises de plusieurs sociétés de gestion présentes dans le monde. Afin d’obtenir les informations les plus adaptées, nous avons développé une interface présentant l’ensemble de l’offre selon votre profil et votre pays de résidence.
Indiquez votre profil
1
Pays
2
Langue
3
Profil
Votre pays de résidence
Votre langue
Votre typologie de profil
<p class="new-disclaimer__legal-notice">Avant de consulter le site, nous vous prions de lire attentivement les informations «&nbsp;<a href="fr/mentions-legales/" target="_blank">mentions légales</a>&nbsp;» et «&nbsp;<a href="fr/actualites-reglementaires/" target="_blank">actualités réglementaires</a>&nbsp;» pour votre protection et dans votre intérêt. Celles-ci expliquent certaines restrictions juridiques et réglementaires qui s’appliquent à tous les investisseurs particuliers ou professionnels relevant du droit Français. J’ai lu et j’accepte les modalités d’utilisation de ce site dès lors que je me connecte en tant que non professionnel ou professionnel. <br>Dans le cadre de l’application de la directive européenne relative aux Marchés d’Instruments Financiers («&nbsp;MIF&nbsp;»), merci de préciser à quelle catégorie d'investisseur vous appartenez&nbsp;:</p>