Nos convictions évoluant dans le temps, merci de vérifier que vos préférences correspondent toujours à vos attentes.

Les épingles sont sauvegardées à l’aide des cookies, leur suppression dans votre navigateur supprimera vos préférences.

Supprimer toutes mes épingles

Les actualités 

Le Groupement Les Lumières Pleyel, représenté par Sogelym Dixence, remporte le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » sur le site du Franchissement Pleyel à Saint-Denis.

25 octobre 2017

Le Groupement Les Lumières Pleyel, représenté par Sogelym Dixence, a été désigné hier lauréat de l’Appel à Projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » sur le site du Franchissement Pleyel à Saint-Denis.

Pour Les Lumières Pleyel, les opérateurs immobiliers du groupement : Europequipements, Crédit Agricole Immobilier, Engie Avenue, NFU (Nouvelles Fonctions Urbaines) et le groupe Arcade, ont constitué avec le mandataire Sogelym Dixence une équipe pluridisciplinaire regroupant plus de 50 partenaires (architectes, opérateurs immobiliers et investisseurs, acteurs culturels et start up innovantes, bureaux d’étude et constructeurs). 

Les Lumières Pleyel sont situées au sein du quartier Pleyel, le long du faisceau ferroviaire Nord-Europe et de part et d’autre de la plus grande gare du Grand Paris Express, Saint-Denis Pleyel (nœud de correspondances entre les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, la ligne 13 du métro parisien et les lignes D et H du réseau Transilien, dès 2023). 

Le projet représente un ensemble mixte de plus de 176 000 m2 de bureaux, logements, hôtel, résidence étudiante, commerces et équipements culturels et sportifs, avec une livraison envisagée entre 2023 et 2028. Il comprend un immeuble pont qui franchira le faisceau ferroviaire. Il entend faire de Pleyel à la fois une porte d’entrée du Grand Paris et un symbole architectural fort, véritable signal urbain à l’échelle de la Métropole. Un parc en pleine terre de 7 000 m² vient compléter l’ensemble.

A mi-chemin entre le Stade de France et les docks de Saint-Ouen, c’est l’émergence d’un nouveau quartier, à proximité immédiate du futur village olympique érigé pour Paris 2024. 

Les Lumières Pleyel veulent incarner une nouvelle manière de co-construire la ville. Elles souhaitent ainsi inventer un nouveau modèle urbain pour Saint-Denis et la Métropole du Grand Paris avec plusieurs ambitions majeures :

  • Inventer une nouvelle qualité de vie et de ville
  • Dessiner une nouvelle figure urbaine à l’échelle de la Métropole du Grand Paris
  • Concevoir une architecture ouverte à la lumière naturelle et qui relie les territoires
  • Valoriser les espaces publics et les nouvelles mobilités
  • Organiser une densité urbaine vertueuse et aérée
  • Composer le premier quartier décarboné francilien
  • Fédérer les énergies autour du territoire de la culture et de la création

« Le jury d’Inventons la Métropole du Grand Paris vient de retenir une proposition ambitieuse qui va doter le territoire d’une nouvelle figure urbaine remarquable, tant sur le plan architectural que sur le plan social et culturel. C’est la récompense du travail collectif du groupement d’entreprises que nous avons réunies et qui s’engagent avec enthousiasme pour ce projet et ce territoire dynamique », s’enthousiasme Christophe CONDAMIN, Directeur Général de Sogelym Dixence entouré de ses partenaires opérateurs, Olivier PELAT, Président d’Europequipements, Sylvie DAO, Présidente d’Engie Avenue, Marc OPPENHEIM, Directeur Général de Crédit Agricole Immobilier et Benjamin DELAUX, Président de NFU/HABX.

Le projet architectural 

L’équipe architecturale, menée par l’agence norvégienne Snøhetta, architecte principal et paysagiste, compte dans ses rangs l’agence Baumschlager Eberle Architekten, architecte du bâtiment pont, et les agences Chaix & Morel et Associés, Ateliers 2/3/4/, Mars Architectes, Maud Caubet Architectes et Moreau Kusunoki.

« Nous sommes très fiers de faire partie de cet équipe d’architectes vigoureuse et internationale, et de pouvoir participer à un projet d’une telle ampleur pour la région parisienne. Ensemble, nous avons créé une proposition à la fois créative et interdisciplinaire qui met en valeur la diversité et l’innovation. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler en collaboration avec Sogelym Dixence sur ce projet. » déclare le fondateur et architecte de Snøhetta Kjetil TRÆDAL THORSEN.

L’objectif des Lumières Pleyel est de développer un panorama urbain à l’identité forte, un nouveau skyline pour le territoire. Le quartier se dessine ainsi sur un mouvement doux et variable qui se propage comme une vague urbaine. Ce mouvement de liaison s’étend du Nord au Sud, avec comme point de démarrage la figure de la Tour Pleyel, traverse le faisceau de la gare de l’architecte Kengo Kuma et se développe en ondes bâties et paysagères.

La position centrale des Lumières Pleyel à l’échelle du territoire et sa vocation de « quartier pivot » entre les deux rives du faisceau ferroviaire appellent deux objectifs majeurs : faire œuvre de couture urbaine et inventer un lieu singulier où la densité urbaine et la nature participent à créer une expérience unique. 

Emblématique des Lumières Pleyel, située à mi-hauteur des bâtiments, la ligne des jardins suspendus dessine une « vague verte » particulièrement frappante en termes d’innovation et de signature architecturale. Identitaire, inspirante, elle est l’un des éléments-clés qui ont participé à définir des règles du jeu pour les architectes des Lumières Pleyel. Visible depuis de nombreux horizons métropolitains, elle invite les Franciliens à animer une ville aussi minérale que végétale, une ville hybridée, vertueuse, qui invente un nouvel environnement urbain.

> Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du communiqué de presse

La Française & Vous

Le groupe La Française permet un accès aux expertises de plusieurs sociétés de gestion présentes dans le monde. Afin d’obtenir les informations les plus adaptées, nous avons développé une interface présentant l’ensemble de l’offre selon votre profil et votre pays de résidence.

Votre profil d'investisseur
Institutionnels
et entreprises
Professionnels
du patrimoine
Particulier
Votre localisation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.