Nos convictions évoluant dans le temps, merci de vérifier que vos préférences correspondent toujours à vos attentes.

Les épingles sont sauvegardées à l’aide des cookies, leur suppression dans votre navigateur supprimera vos préférences.

Supprimer toutes mes épingles

Les actualités 

Le Fonds de dotation du Grand Paris Express accueille ses premiers mécènes

17 juillet 2017

Le Fonds de dotation du Grand Paris Express a réuni pour la première fois son cercle des mécènes. Aux côtés des entreprises fondatrices (BETC et La Française), 9 premiers mécènes se sont engagés à soutenir la programmation artistique et culturelle à venir tout au long des 200 km de nouvelles lignes de métro du Grand Paris : Bouygues Construction, Eiffage Génie Civil, Vinci Construction, Nexity, Demathieu Bard, Engie, Herrenknecht, HP BTP et SEGAT. Grâce aux 4 millions d’euros d’ores et déjà collectés pour les trois prochaines années, le Fonds de dotation va pouvoir soutenir dès 2017 les premiers projets artistiques et culturels sur les territoires du Grand Paris.

Les premières entreprises s’engagent pour un Grand Paris de la culture et de la création

Le Grand Paris Express présente une programmation culturelle comprenant des oeuvres originales dans les gares, des créations mobiles et du spectacle vivant, à l’échelle de l’ensemble du territoire métropolitain. Ce programme, dont la direction artistique a été confiée à José-Manuel Gonçalvès (directeur du Centquatre-Paris), a pour objectif de construire un patrimoine urbain sans équivalent : la première collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle d’une métropole.

Les premiers mécènes de ce programme sont :

  • Mécènes fondateurs : BETC et La Française
  • Grands partenaires : Bouygues Construction, Eiffage Génie Civil, Vinci Construction
  • Mécène principal : Nexity
  • Mécènes : Demathieu Bard, Engie, Herrenknecht, HP BTP, SEGAT

Présidé par Rémi Babinet, cofondateur de l’agence de publicité BETC, le Fonds de dotation amplifie son action et poursuit sa recherche de nouveaux partenaires pour associer le plus grand nombre d’acteurs à ce projet exceptionnel, d’intérêt national.

Un soutien concret aux projets artistiques dès 2017

Dès 2017 et jusqu’à l’ouverture des premières gares - formidable tremplin vers les Jeux Olympiques de 2024 et l’Exposition Universelle 2025 - le Fonds de dotation aura ainsi à cœur d’accompagner les projets de soutien à la jeune création, l’organisation d’événements fédérateurs sur les chantiers, ainsi que de nombreuses actions artistiques permettant de mobiliser la jeunesse des territoires. Grâce au Fonds de dotation, les entreprises pourront également soutenir la création des œuvres originales dans les gares

 

« Nous remercions chaleureusement les premiers mécènes qui se sont engagés à nos côtés. C’est un signe de confiance des entreprises qui vont contribuer à donner chair au nouveau Paris en accompagnant cette aventure extraordinaire, celle de la métamorphose de notre capitale. Le Grand Paris Express va être le moteur d’une transformation jamais vue depuis le XIXème siècle. Cette ambition, la puissance publique ne peut la conduire seule : il est primordial de faire comprendre cet enjeu, de le partager avec les entreprises et les acteurs économiques, pour que ce projet prenne toute sa dimension. »

Rémi Babinet, Président du Fonds de dotation du Grand Paris Express

 

> Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

La Française & Vous

Le groupe La Française permet un accès aux expertises de plusieurs sociétés de gestion présentes dans le monde. Afin d’obtenir les informations les plus adaptées, nous avons développé une interface présentant l’ensemble de l’offre selon votre profil et votre pays de résidence.

Votre profil d'investisseur
Institutionnels
et entreprises
Professionnels
du patrimoine
Particulier
Votre localisation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.