Nos convictions évoluant dans le temps, merci de vérifier que vos préférences correspondent toujours à vos attentes.

Les épingles sont sauvegardées à l’aide des cookies, leur suppression dans votre navigateur supprimera vos préférences.

Supprimer toutes mes épingles

Menu
Les actualités 

La prime de risque continue de s’écarter lentement à l’approche de l’élection française

14 février 2017

Après le calendrier politique américain, l’attention des marchés se tourne vers la politique européenne et le risque lié à l’élection française.

La prime de risque entre les taux allemands et français s’écarte gentiment un peu plus tous les jours : il valait 30bp début novembre, 50bp en début d’année et 73bp aujourd’hui. Le marché craint une victoire d’un parti voulant sortir de l’Euro et revenir au Franc, et étant donné l’incertitude autour de cette élection, c’est un scénario qu’il va sans doute être difficile à évacuer avant les élections. Bref, si on suit ce raisonnement, pas grand-chose de bon à attendre de l’environnement politique européen à court terme et compliqué d’imaginer la prime de risque française revenir de manière significative.

Logiquement, cela pèse sur les actions européennes et sur les banques, malgré des résultats microéconomiques de bonne facture. C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à réconcilier à l’heure actuelle : les chiffres macro et micro économiques sont bons, mais on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

La Française & Vous

Le groupe La Française permet un accès aux expertises de plusieurs sociétés de gestion présentes dans le monde. Afin d’obtenir les informations les plus adaptées, nous avons développé une interface présentant l’ensemble de l’offre selon votre profil et votre pays de résidence.

Votre profil d'investisseur
Institutionnels
et entreprises
Professionnels
du patrimoine
Particulier
Votre localisation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.