Nos convictions évoluant dans le temps, merci de vérifier que vos préférences correspondent toujours à vos attentes.

Les épingles sont sauvegardées à l’aide des cookies, leur suppression dans votre navigateur supprimera vos préférences.

Supprimer toutes mes épingles

Les actualités 

Attendue à +0,2%, l’inflation américaine sort en dessous des prévisions

16 août 2017

Cette semaine, les marchés ont été marqués par les chiffres économiques et le bruit géopolitique:

Du côté économique, nous avons observé (avec un sourire en coin) le dollar remonter mardi après un rapport JOLTS américain (ouverture de postes au mois de juin) meilleur qu’attendu. Pourquoi étions-nous amusés ? Simplement car habituellement le marché ignore complètement ce chiffre, baromètre secondaire du marché de l’emploi. Les investisseurs étaient juste très positionnés acheteur EUR/USD et ont pris des profits, ce qui a fait baisser l’Euro – le chiffre était une simple excuse.

Le chiffre américain de la semaine était l’inflation, qui sort sous les attentes à +0,1% sur le mois contre +0,2% attendu. Etonnamment, le dollar n'a pas baissé tant que ça vendredi : 

-0,15% face à l'Euro. Les membres de la Fed ont pourtant un discours très prudent : alors qu’il voyait auparavant deux hausses cette année, Monsieur Kaplan (membre votant de la Fed) trouve maintenant qu’il faut être « patient ».

Le marché anticipe maintenant moins de deux hausses d’ici fin 2019. Nous pensons que cet excès de pessimisme n’est pas justifié au regard d’un marché de l’emploi qui se tend et d’un dollar qui a baissé cette année.

Sur le front géopolitique, le « Fire and fury » de Monsieur Trump a bien sûr beaucoup pesé sur les actifs risqués, avec des actions qui terminent la semaine dans le rouge (Eurostoxx 50 et actions chinoises respectivement en baisse de -2,5% et -4,0%). Nous pensons que les bonnes nouvelles fondamentales macroéconomique et microéconomique finiront par prendre le dessus.

La Française & Vous

Le groupe La Française permet un accès aux expertises de plusieurs sociétés de gestion présentes dans le monde. Afin d’obtenir les informations les plus adaptées, nous avons développé une interface présentant l’ensemble de l’offre selon votre profil et votre pays de résidence.

Votre profil d'investisseur
Institutionnels
et entreprises
Professionnels
du patrimoine
Particulier
Votre localisation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. En savoir plus.